Actualités

Journées du Patrimoine : faire parler les murs

patrimoine journeesJournées du Patrimoine :
faire parler les murs

Avec 70 rendez-vous répartis entre visites,
animations, découvertes et ateliers,
cette édition 2 017 est placée
sous le thème de la Jeunesse.

Les 17 et 18 septembre.

Impossible de détailler par le menu le programme complet de ces Journées du Patrimoine. Nous avons donc retenu quelques temps forts de ce week-end. La thématique "Jeunesse" aidant, la visite du Lycée Louis Barthou par les agences Nathalie Larradet et Dubedout est au programme en avant-première, mercredi 13 septembre de 18h à 19h30.
Vous pourrez aussi durant ce week-end tenter l'expérience PARC)S(. Il s'agit du premier parcours sonore géolocalisé mis au point par cinq musiciens professionnels, actifs sur la scène musicale internationale. Ils ont composé, à partir d’enregistrements sonores de Stéphane Garin dans la ville et le long des berges du gave de Pau. Dans cet univers musical particulier en 11 séquences, ville haute et ville basse sont ainsi réunies au creux de l’oreille.
Un focus sur les métiers de développeur et de compositeur et une présentation des coulisses de l’application sont programmés par l'association Accès)s(, samedi 16 et dimanche 17 septembre à 17h. 
Le Musée des Beaux-Arts, la villa Saint-Basil's, le Pavillon des Arts, les églises de Pau, l'Usine des Tramways, l'Hôtel de ville, la Médiathèque André Labarrère, le Conservatoire, le Palais de Justice, la villa Lawrence, le château de Pau, le Bel Ordinaire, le Musée des Parachutistes et plusieurs autres lieux sont bien entendu au menu de ces Journées du Patrimoine. À noter cette année, l'ouverture pour la première fois de la Villa Longchamps. Cette demeure qui abrite le collège de l’Immaculée-Conception a accueilli au milieu du XIXème siècle, beaucoup de soirées mondaines à but caritatif et hébergé de riches hivernants. 
Dans la même veine, la visite de l'ancien hôtel Gassion ouvrant sur les coteaux et la chaîne des Pyrénées, tout comme celle de la villa Sorrento font leur petit effet ! Une plongée au cœur du Pau mondain et cosmopolite.
www.pau.fr