Accueil

Tout ce qui fait l'actu à Pau

galeries lafayette 191

 

- Galeries Lafayette 
- Don du sang "Mon sang pour les autres"
- Des filières qui embauchent
Pau Golf club
- Grandes Ecoles
- La féminine de printemps en nocturne
Hommage à Fangio

  

 

Galeries Lafayette 

Ça va bouger du côté des Galeries Lafayette. L'enseigne a reçu le feu vert de la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) pour son projet d'aménagement. Celui-ci prévoit 7 000 m2 de surface commerciale comprenant l'arrivée d'une moyenne surface qui ne sera pas alimentaire. Ce projet donnera le ton des futurs grands magasins de l'enseigne.

 

Don du sang : "Mon sang pour les autres"

Don du sang -155Chaque année en France, plus d’un million de patients sont soignés grâce au don de sang. Ce constat a provoqué, dès 1998 à Toulouse, le lancement de l’opération Mon Sang pour les Autres, organisée par l’Établissement français du sang en partenariat avec les clubs Rotary. Plus de 100 villes en France ont depuis suivi cet exemple. 21 ans après, l’opération "Mon Sang Pour Les Autres" connaît un succès toujours grandissant.
À Pau, le Club Rotary et l’Association pour le don de sang bénévole de Pau Béarn, s’unissent au côté de l’EFS, le samedi 16 mars, pour inciter les Palois à donner leur sang. Les donneurs seront accueillis à l’Hippodrome de Pau de 10h à 16h. Pour faire de cette journée un moment de partage festif et convivial, une collation gourmande, des animations variées et un espace enfants seront proposés aux donneurs. 
En offrant 45 minutes de leur temps, dont seulement une dizaine pour le prélèvement, les donneurs de sang font un geste généreux qui sauve des vies. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients. La mobilisation des donneurs est essentielle chaque jour.
Samedi 16 mars à l'Hippodrome de Pau (10h-16h) 
Collation gourmande, animations variées, espace enfants

 

Emploi : des filières qui recrutent

Dans le cadre du Plan Réalité Emploi de la ville de pau, Les collégiens et/ou lycéens de l'Agglomération vont se voir présenter quatre métiers appartenant à quatre secteurs d’activité en tension :l’industrie aéronautique et métallurgique, l’industrie agroalimentaire, le numérique, le second œuvre. L’objectif est d’attirer, dès le plus jeune âge, des candidats vers les secteurs d’activités qui recrutent ou recruteront demain.

 

Pau Golf Club

pau golf club

Proposées par le service culture de la ville de Billère, les visites patrimoine gratuites sont de retour à Billère. Accompagné par la guide épicurieuse Caroline Barrow, c’est l’occasion de découvrir enfin ce vénérable centenaire qu'est le Pau Golf Club (163 ans cette année !) et de s’émerveiller. Une immersion « so british » dans une ambiance feutrée, à travers aussi les trésors conservés dans les différentes salles du Club house. Un peu surannée mais tellement cosy ! Rendez-vous les 23 et 30 mars, de 10h30 à 12h30 devant l’entrée du Pau Golf Club. La visite en groupe est limitée à 10 personnes. Réservation gratuite obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 Grandes Ecoles

Cette année encore, les grandes écoles de Pau ouvrent simultanément leurs portes
le samedi 9 mars 2019 de 9h à 13h : L’ENSGTI, École Nationale Supérieure en Génie des Technologies Industrielles ; l’IAE Pau-Bayonne, École Universitaire de Management ; l’EISTI, École Internationale des Sciences du Traitement de l'Information ; ESC Pau Business School ; CESI, École d’Ingénieurs

 

La Féminine de printemps en nocturne

FEMININE 191 150La célèbre course paloise disputée uniquement par des sportives aura lieu le samedi 13 avril prochain.
La nouveauté de cette 15e édition c'est le passage en horaire de nuit. Le départ sera donné à 19 heures. 
Les enfants ont aussi leur course dont le départ est prévu à 18h. Pour le reste peu de changement mais toujours un parcours en ville de 6km.

 

  Hommage à Fangio

fangio 191

Durant les deux Grands Prix des 17, 18 et 19 mai pour le moderne, et les 25 et 26 mai pour l’historique, le circuit palois aura à cœur de célébrer les 70 ans de la première victoire de Fangio à Pau, le 18 avril 1949. Cette année-là fut celle de l'éclosion du pilote argentin qui signa derechef chez Alfa Romeo. Au programme de cet hommage : expo de voitures, de pièces d’arts et de documents d’archives parfois inédits. "La Nuit des Légendes" autrement dit la soirée de gala du grand Prix lui sera dédiée. À suivre aussi la mise en place d’un garage italien !

  

  MAIS AUSSI 

Urgences Marzet

Les urgences de la clinique marzet devraient être déplacées dès 2020 sur le site de la polyclinique de Navarre où se termine un important cycle de travaux.

 

Subvention en cas de rénovation des devantures commerciales

Dans le cadre de l'opération de mise en valeur des façades, la ville de Pau met en place des aides comprenant une subvention pour la rénovation des devantures commerciales. Celle-ci est de 20 % du montant des travaux et jusqu'à 30 % dans la rue des Cordeliers.

 

Passerelle du Soust en avril
Si tout va bien, un nouveau franchissement du gave de Pau sera en place courant avril. La nouvelle passerelle du Soust est en cours d'installation entre le pont du 14 juillet et le pont ferroviaire. Elle sera ouverte aux piétons et aux vététistes qui pourront ainsi effectuer de bout en bout les 21 kilomètres de la voie verte qui traverse la communauté d'agglo Pau Béarn Pyrénées.

Tournage en vue

Le tournage d'un nouvel épisode de la série "Mongeville" avec Francis Perrin prendra pour décor les environs de Pau dans le courant du mois de mai. La production recherche un garçon entre 7 et 10 ans, brun ou châtain ou blond foncé pour 3 jours de tournage début mai à Nay. Les parents peuvent adresser un portrait et une photo en pied de leur enfant, ainsi que leurs coordonnées par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Maigrir avec Meer

Michel Ruche développe à Lescar une méthode pour perdre du poids qui évite le très redouté effet "yoyo". Coach neuro-comportementaliste en nutrition, il applique à ses clients la méthode Meer. Objectif : réapprendre à manger en respectant la vraie faim, celle qui correspond à vos besoins physiologiques et énergétiques ; se débarrasser définitivement des comportements compulsifs en liens avec la nourriture ; gérer les stress conscients et inconscients pour lesquels vous apportez une compensation alimentaire. Michel Ruche aide ses clients à expérimenter les solutions pour retrouver le calme et l'énergie, celle qui permet de passer en "mode action".
Michel Ruche/Tél. 06 31 84 80 53