Accueil

En bref...


escalade
Un très beau mur pour un après-midi découverte

• Le musée en atelier
• L'art qui apaise
• Les belles cuvées de Lionel Osmin
• Bois et cuir pour Fébus

 

  

 

 

Un très beau mur pour un après-midi découverte

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, le mur d'escalade situé dans la Halle des Sports de l'université (rue Jean Geneze à Pau) est ouvert à tout le monde. Le 15 avril, le service des sports de l'université organise une journée portes ouvertes pour mieux faire connaître cette structure aux Palois. Car ce n'est pas rien que cette salle artificielle d'escalade. Répondant aux normes internationales, le mur palois a déjà accueilli les championnats de France d'escalade en 2016 et les championnats d'Europe junior. Il est fréquenté par des milliers de personnes chaque année et là, le spectre va du simple débutant aux grimpeurs chevronnés. Les happy hours du mur, qui ont lieu le soir (20h-22h30) ou au moment de la pause déjeuner remportent un très vif succès auprès d'un public très varié. Le mur d'escalade qui a fêté ses 10 ans en 2017 est, à l'exception d'Oloron, sans équivalent dans la région.
Pour de très nombreux grimpeurs c'est un passage incontournable pour maintenir sa condition physique durant l'hiver. Les portes ouvertes du dimanche 15 avril offrent l'occasion de s'initier à l'escalade. Durant cet après-midi tout est gratuit  depuis l'accès à la structure en passant par l'encadrement, le prêt de matériel, le test de chaussons et les épreuves sportives. Vous pourrez même essayer les chaussons de la marque Scarpa présente à la Halle des sports pour cet évènement dans le cadre du Scarpa tour. Si vous ressentez le besoin de pousser sur les gambettes et d'étirer vos muscles engourdis par l'hiver, c'est le moment de faire le mur !


Facebook : MUR d'escalade UPPA

                 

Le musée en atelier

musee en atelierPendant les vacances de printemps, le musée des Beaux-Arts a mis en place un copieux programme de visites ateliers à destination des enfants et des parents. Après avoir observé des œuvres, les 5-12 ans réalisent leur propre création à partir de pastels, d’encre, d’argile, de collage… (rendez-vous le 19 avril à 10 heures, les 12 et 16 avril à 10 heures et 15 heures et le 20 avril à 15 heures).
De leur côté, les familles débutent par une visite, avant un atelier créatif autour du dessin, du modelage ou du collage (le 18 avril à 15 heures).
Inscription obligatoire au : 
05 59 27 33 02 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Tarif : 3 €. Durée : 1 h 45. 

                 

L'art qui apaise

minoterie artCe n'est pas de l'art thérapie mais l'opération
baptisée Culture et santé met de la couleur
dans le quotidien des patients de la polyclinique
de Navarre qui accroche des œuvres
issues de la minoterie à Nay.

                 

Les Belles cuvées de Lionel Osmin

OSMINLionel Osmin a fait des vins du Sud Ouest un étendard fièrement dressé sur la maison de négoce qu'il a fondé à Pau. Entrepreneur et passionné, il a créé en 2010 Osmin & Cie, une maison spécialisée dans l’élaboration et la distribution de vins du Sud-Ouest. Ses vins jouissent d’une très belle reconnaissance de la part des critiques français et internationaux les plus reconnus. En 2017 Osmin & Cie a franchi le cap du million de bouteilles. La Chambre d’amour est une de ses célèbres cuvées.

                 

Bois et cuir pour Fébus

BHNSLe Syndicat Mixte des Transports Urbains a confié le design de Fébus, le bus qui reliera la gare à l'hôpital en traversant le centre-ville, à Julien Gaubert, ancien directeur artistique de la maison Courrèges. "J'ai souhaité un bus élégant et sobre pour qu'il s’intègre harmonieusement dans le paysage palois. Il sera très lumineux avec de larges surfaces vitrées et surtout confortable. Les sièges disposeront d'appui-tête et d'accoudoirs avec un revêtement en cuir", explique Julien Gaubert. Du placage bois sera aussi employé dans l'aménagement de l'habitacle.
Une exposition temporaire, installée pour 15 jours, permet de découvrir des images du futur Bus à Haut niveau de service à la médiathèque André Labarrère.