Accueil

En bref

Atlas de PauL'Atlas de Pau, une mine
d'or accessible à tous

Training offert

Pôle des Arts

Balade gourmande

Les geeks font leur vide-grenier

 

 


L'Atlas de Pau, une mine
d'or accessible à tous 
C'est un véritable travail d'horlogerie historique qu'a effectué l'équipe de 18 chercheurs encadrés par Sandrine Lavaud. Ils ont consacré 4 ans de travail à la réalisation de l'Atlas de Pau, un ouvrage de référence qui fait suite aux travaux de recherche similaires effectués par les historiens Pierre Tucoo-Chala et Christian Deplat au début des années 1980.
Ce nouveau tome, réalisé dans le cadre d'un programme de recherches sur les villes d'Aquitaine se veut plus complet et il combine surtout travail scientifique et commentaires grand public. 
C'est l'occasion de découvrir la vie de Pau, de la pré-histoire à nos jours, avec en fil conducteur 55 monuments palois.
Au fil des pages, on y apprend comment la ville s'est construite et quelles furent les contraintes de son expansion : le château d'un côté et le fossé du Hédas de l'autre. Destiné à tous les publics, l'ouvrage est aussi un outil de travail pour les élus en charge de l'entretien et de la restauration du patrimoine de la ville. La clé de voûte de l'ouvrage c'est le plan de Pau, plus grand que celui présenté en leur temps par Tucoo-Chala et Deplat. "Ce plan n’est pas une simple illustration, mais il offre aussi des matrices et des registres. L’ouvrage en donne des clés de lecture" précise l'universitaire Ezequiel Jean-Courret.
Tiré à 800 exemplaires aux éditions Ausonius, l'ouvrage est en vente dans les librairies Tonnet, L'Escampettte et Marrimpouey pour la somme de 30 euros.

                      

Training

Training offert
Proposées par The North Face, les sessions “I Train Free®” sont des entraînements hebdomadaires gratuits et encadrés par des experts de l’aventure outdoor et du running. C’est idéal pour les amateurs d’outdoor en pleine préparation de leurs prochains défis ou objectifs d’aventures, qu’ils soient axés trail running, escalades ou ski. Rendez-vous à 19h à la boutique The North Face, rue des Cordeliers à Pau où Nathan Berger et les coachs vous attendent. Au menu, un training d’une heure dans les rues de Pau mixant running, cardio, renforcement musculaire et gainage. Les Jeudis 16, 23 et 30 novembre et le 7 décembre.
Sur inscription : thenorthfacepau

 

                      

Pole des arts

Pôle des arts
L’école des arts et le musée des beaux-arts,
regroupés sur le site unique
de l’ancienne bibliothèque municipale,
square Paul Laffont à pau, entreront en travaux
début 
janvier 2018.

 

                      

balade gourmande

Balade gourmande
Après une première couronnée de succès en 2016, les cavistes
du centre-ville (cave Thou, caves Bacqué, la cave du Berry, Nicolas,
la cave du Palais, les Papilles insolites, la cave de Max) ainsi
que la maison Constanti et la Folie Bergère organisent une nouvelle
Balade des Gourmets sur le thème : vin, canard, fromages et pain
Noste Pan (un pain bio du Béarn). Surprises et bons d’achat sont offerts
au gré de la déambulation de 10h à 19h, samedi 11 novembre.

 

                      

geek vide greniers

Les geeks font leur vide-grenier
L'association Gaming Palois organise un vide grenier un peu particulier sur le thème de l'univers geek au sens large. En plus des jeux vidéo et de société, des mangas, des comics, des figurines et de l'informatique, on trouve sur place une escape room et on peut s'initier à l'escrime. Vous pouvez également voir évoluer un tatoueur, un artiste graffeur et un barbier. Le 12 novembre de 9h à 19h, 42 avenue de Pau à Lons.